Pessac-Léognan : L’appellation emblématique des vins de Bordeaux

Pessac-Léognan abrite des vins rouges et blancs d’une qualité exceptionnelle. Son premier vin classé, le château Haut-Brion, était déjà bien établi avant même d’entrer dans le classement de 1855. Les sols graveleux (connus sous le nom de Graves) confèrent aux vins leur structure tannique et leur potentiel de longue garde. Le sauvignon blanc et le sémillon jouent un rôle essentiel dans les vins blancs, tandis qu’une petite proportion de muscadelle apporte une fraîcheur aromatique.

La vinification

Les vignobles de Pessac-Léognan, les plus proches de la ville de Bordeaux, abritent un grand nombre des plus anciens domaines viticoles de Bordeaux. Ils produisent des vins rouges de garde et certains des meilleurs vins blancs secs du monde.

Les vins rouges de la région présentent souvent un aspect minéral propre aux sols de cette appellation. Ils n’ont peut-être pas la puissance intense de Saint-Estèphe ou le fruit éclatant de Pauillac, mais les meilleurs d’entre eux peuvent facilement tenir tête à n’importe quel autre vin rouge bordelais de classe mondiale.

Les vins blancs de Pessac-Léognan sont principalement des assemblages de sauvignon blanc et de sémillon. Le premier apporte fraîcheur et élégance, tandis que le second ajoute des arômes de fruits confits qui sont propres à Pessac-Léognan.

La viticulture

L’appellation s’étend au sud de la ville de Bordeaux dans les régions de Pessac et de Léognan. Les vignobles du nord sont mêlés aux franges méridionales de la ville elle-même, tandis que ceux du sud sont entourés de lotissements et de forêts de pins.

Le cabernet sauvignon est le cépage dominant des vins rouges de Pessac-Léognan, l’autre grand cépage étant le merlot. Le cabernet franc est également important, car il adoucit le cabernet et ajoute ses propres saveurs. Le carmenere et le cot (malbec) sont également autorisés dans certains assemblages.

Les vins blancs de Pessac-Léognan sont complexes, racés et très fruités. Ils peuvent prendre une belle couleur jaune paille et présenter des arômes de tilleul, de genêt ou d’agrumes confits.

Les vendanges

L’appellation Pessac-Léognan compte parmi les meilleurs vins rouges de Bordeaux. On y trouve les grands crus classés Haut-Brion, La Mission Haut-Brion, Pape Clément, nommé en l’honneur du pape et créé au XIVe siècle, et bien d’autres encore.

Les jeunes vins de Pessac-Léognan ont une belle couleur pourpre et un nez de petits fruits bien mûrs. Ils développent avec l’âge des nuances de cuir, de fruits compotés et de confiture. Ces vins puissants et pleins doivent être servis à une température de 12 à 15°C.

A voir aussi : Les meilleurs crus de Pessac-Léognan à votre portée.

Les fermentations

Les vins de Pessac-Léognan sont raffinés, souples et veloutés avec une puissante concentration. Ils révèlent des arômes de petits fruits, de vanille, de fumée et d’amandes grillées.

Les vins rouges de cette appellation sont pleins de cassis et expriment le terroir avec élégance et finesse. Leur structure leur permet de vieillir et leur confère un style onctueux et puissant.

Le Château Pape Clément est l’un des domaines les plus célèbres de Pessac-Léognan. Malgré son rang relativement modeste, il offre des vins de grande qualité et se place solidement parmi les 1ers grands crus classés de Bordeaux. Son blanc est une véritable référence, avec des arômes de fruits tropicaux et une finale très concentrée.

L’élevage

Protégé des vents violents par une forêt, doté d’un terroir constitué de graves charriées par la Garonne il y a deux millénaires, Pessac-Léognan produit des vins rouges d’une grande intensité et d’une grande structure. Entre les mains de grands noms comme Haut-Brion, La Mission et Pape Clément, ainsi que de domaines plus modernes comme Smith-Haut-Lafitte et Haut-Bergey, il produit également des vins élégants.

En ce qui concerne les vins blancs, un assemblage de sauvignon blanc et de sémillon permet à Pessac-Léognan de produire d’extraordinaires arômes de fruits confits qui se développent avec le temps en un profil remarquablement complexe. Les deux styles sont capables de vieillir pendant des décennies. Les vins qui en résultent comptent parmi les plus grands vins de Bordeaux.

Dégustation

L’appellation Pessac-Léognan n’a été reconnue comme AOC officielle qu’en 1987, mais ses vignobles comptent parmi les plus anciens de Bordeaux. Située sur la rive gauche de la Garonne, cette région comprend les six crus classés de Bordeaux et abrite le premier domaine viticole créé à Bordeaux (Château Latour).

Les jeunes vins rouges de cette région présentent une couleur pourpre brillante et offrent des saveurs classiques et équilibrées. Avec une forte proportion de cabernet sauvignon dans l’assemblage, ces vins sont corsés et ont un potentiel de vieillissement remarquable, présentant parfois des nuances de fruits compotés et confiturés après de nombreuses années.

Les blancs de cette zone, généralement élaborés à partir de sémillon, sont subtils et parfumés, avec des arômes de fruits frais et exotiques et une extraordinaire longueur aromatique. Ces vins ont également un grand potentiel de vieillissement (jusqu’à 20 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *